Etudier à Paris

Etudes de Droit

Faire des études de droit à Paris (informations actualisées en novembre 2016)
Les universités les plus renommées pour faire des études de droit à Paris sont :

⁃ L’Université Paris I Panthéon-Sorbonne
⁃ L’Université Paris II Panthéon-Assas

Les inscriptions en 1ère année de Droit 2017/2018 dans les facultés françaises s’effectuent principalement via la plateforme « Admission PostBac ».

En ce qui concerne l’inscription en première année de droit aux universités de Paris 1 et Paris 2, il faudra suivre la procédure indiquée au site internet d’Admission Postbac. Nous vous conseillons vivement de consulter le site d’Admission Postbac et d’imprimer le « guide du candidat ». Les services du site seront disponibles à partir de mi-janvier 2017.
La constitution de votre dossier nécessitera une bonne réflexion de votre part, car il faudra notamment exprimer des vœux et dresser une liste vous permettant d’indiquer vos priorités dans un ordre décroissant. En fin de période de la constitution des dossiers, les étudiants seront sélectionnés suivant un schéma complexe et secret.

Les étudiants étrangers, et donc luxembourgeois, ne sont plus soumis à une inscription séparée de celle des étudiants français, et du coup, il est devenu extrêmement difficile de rentrer en première année de Droit à l’une des universités de Paris. La priorité est accordée aux Parisiens, même si des élèves luxembourgeois présentent éventuellement une meilleure mention. Inscrivez-vous donc à d’autres universités en France, lesquelles acceptent généralement tous les étudiants luxembourgeois ayant obtenu leur diplôme de fin d’études secondaires (une moyenne générale de 30/60 suffit).

ATTENTION : les inscriptions pour des cursus sélectifs (p.ex. Collège de Droit) ainsi que les formations internationales et bi-licences/doubles licences suivent une procédure particulière. Ces cursus permettent d’obtenir deux diplômes en même temps. Il est possible de combiner le droit avec une autre matière, dont la philosophie, l’histoire, la géographie, etc.
Il faut s’informer auprès des différentes universités pour savoir quelle est la procédure à suivre et surtout quels sont les délais à respecter, sachant que ces délais peuvent varier légèrement d’une année à l’autre.

Veillez donc bien aux délais ! Une inscription tardive vaut rejet.

Après la 1ère année de Droit, il est toujours possible de transférer dans l’une des universités de Paris.
A l’université Paris II Panthéon-Assas, ce transfert n’est possible que si une moyenne de 14/20 a été atteinte. De plus, il faut envoyer son CV et remplir plusieurs documents administratifs.
A l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, aucune moyenne n’est requise à priori, mais les relevés de notes, un CV et une lettre de motivation font l’objet d’une appréciation globale.
Ici, à nouveau, renseignez-vous à l’avance sur la procédure et tous les délais à respecter !

Le site de l’Université Paris II Panthéon- Assas est en général assez bien fait pour retrouver toutes ces informations utiles.
Mais n’hésitez pas à contacter l’AELP si vous avez des questions à cet égard, et surtout à l’égard de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, dont le site peut paraître un peu moins clair à première vue.

En ce qui concerne ensuite les inscriptions en Master, il faut savoir qu’une sélection est toujours effectuée pour l’inscription en Master II, malgré les doutes qu’il y a eu l’année passée (2015/2016) sur une éventuelle abrogation de la sélection en Master II. Les Master II en Droit sont très demandés à Paris, notamment à cause de la réputation internationale des universités et de leurs professeurs. Les places étant souvent limitées à 25 à 30 personnes, inscrivez-vous donc à plusieurs universités !

Sur le site de l’Université Paris II Panthéon-Assas, tous les Master I et II sont présentés d’une manière très apparente. On peut notamment s’informer exactement sur les matières, les professeurs, les conditions d’admission, le déroulement du master (rapport de stage, mémoire, examen, début et fin du master, etc.), ce qui ne ressort pas toujours sur les sites d’autres universités.

Voici, une petite appréciation par des étudiants luxembourgeois qui sont passés par les deux universités, en espérant que ces remarques peuvent vous servir dans votre choix.

Université Paris I Panthéon-Sorbonne :

1. Avantages

• La Sorbonne bénéficie d’une bonne réputation sur le plan international. Ceci peut s’avérer utile lorsque vous tentez de poursuivre votre parcours académique ou professionnel à l’étranger.
• La Sorbonne est aussi un peu moins sélective que l’université Panthéon-Assas, il est donc a priori plus facile d’y entrer.
• Les étudiants de la Sorbonne viennent de partout dans le monde. Vous y rencontrerez des étudiants de pays comme le Brésil, le Madagascar, la Chine et le Liban, pour n’en citer que quelques-uns.
• Vous pouvez facilement partir à l’étranger dans le cadre d’un échange Erasmus ou d’un cursus juridique bilingue. Ainsi vous bénéficiez d’un vaste réseau d’universités partenaires (plus de 300 universités).
• La Sorbonne compte parmi ses enseignants plusieurs professeurs très renommés, dont Dominique Rousseau, Bertrand Mathieu, Thierry Revet et Philippe Stoffel-Munck.
• Dès la 3e année de licence, les cours seront principalement tenus dans le centre historique à côté du Panthéon.

2. Désavantages

• La première et la deuxième année de licence se déroulent dans le centre René Cassin, qui est dans un état déplorable. Or, comme indiqué ci-dessus, à partir de la troisième année de licence, les cours sont tenus au centre Panthéon.
• L’université est mal organisée dans plusieurs domaines. Si vous demandez de l’aide au secrétariat de l’université, vous risquez de fâcher le personnel, donc attention !:-)
• La bibliothèque destinée aux étudiants de la première année de droit ferme ses portes à 18h00 ! Cependant, il y a d’autres bibliothèques qu’on peut fréquenter, mais elles sont plus éloignées du centre René Cassin.
• Les examens de la troisième année de licence se déroulent parfois en périphérie de la ville de Paris. Il faut donc s’organiser, de préférence avec d’autres étudiants, pour effectuer les déplacements.

Cursus particuliers proposés par l’université :

Plusieurs diplômes particuliers sont délivrés par l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Des bi-cursus sont également proposés, dont une double licence droit français – droit anglais en collaboration avec l’Université du King’s College à Londres.
Les doubles diplômes combinés droit-économie, droit-histoire ou droit-philosophie sont bien plus populaires parmi les étudiants.
Les inscriptions se font principalement sur dossier. Nous vous conseillons à ce titre de consulter le site internet de l’université.

Université Paris II Panthéon-Assas :

1. Avantages

• cotée parmi les meilleurs universités de France en Droit
• il y a beaucoup d’associations étudiantes (équipe de voile, associations de débats et d’éloquence, etc.)
• l’université est très bien organisée, ce qui est très agréable, contrairement aux autres universités françaises
• l’université s’engage à organiser des événements avec des cabinets d’avocats pour permettre aux étudiants de trouver des stages
• il y a des programmes comme la « Maison du Droit » qui permettent aux étudiants, à partir de la 3ème année de Droit, d’accompagner un avocat et de prendre part aux visites avec leurs clients
• l’université a de nombreux partenariats avec des universités très renommées dans le monde entier pour les programmes d’échange (p.ex. Oxford University)
• l’université vient d’être rénovée et est très moderne à l’intérieur. La bibliothèque a en partie été conçue par Philip Starck. N’hésitez pas à aller voir des photos sur le site de l’université
• beaucoup de professeurs de l’université (M. Vogel, M. Gautier, M. Teyssié, M. Malaurie, etc.) constituent la référence de doctrine en leurs matières. Les cours sont donc beaucoup plus intéressants, puisqu’ils ne se bornent pas à réciter la théorie que l’on trouve également dans les manuels, mais ces professeurs n’hésitent pas à présenter et développer leur propre point de vue et de partager leurs expériences.

2. Désavantages

• Surtout dans les premières années, il faut un peu se débrouiller soi-même et apprendre à faire des recherches, alors que dans d’autres universités, on aide/accompagne davantage les étudiants
• à la bibliothèque, on ne peut pas emprunter plus que 5 livres à la fois (dont deux Codes), ce qui peut être assez peu, comparé à d’autres universités où on peut sans aucune difficulté emprunter plus de 10 livres…
• de plus, n’ayant que très peu d’exemplaires de certains manuels, ces derniers se trouvent rarement en bibliothèque
• la bibliothèque, en période de travaux dirigés, n’est ouverte que de 8h45 à 21h00 pendant la semaine, ce qui est très peu si on compare les heures d’ouverture avec celles d’autres universités, surtout étrangères, qui proposent une ouverture de 7 jours/7 jours ; 24h/24h
A RELATIVISER, dans la mesure où un accès à une bibliothèque numérique est accordé à chaque étudiant, lui permettant de faire des recherches depuis chez soi
• pendant certaines heures, il est impossible de trouver des places dans la bibliothèque

Cursus particuliers proposés par l’université :

L’Université Paris II Panthéon Assas présente pas mal de cursus particuliers.
Il y a tout d’abord le Collège de Droit, qui est une filière d’excellence ouverte aux étudiants ayant obtenu la mention « Très Bien » au bac (une mention luxembourgeoise « Très Bien » ou « Excellent » suffit).
Cette filière permet d’obtenir un diplôme supplémentaire.
Les étudiants de cette filière suivent les cours normaux de Droit, et ont plusieurs séances supplémentaires en classe réduite, qui permettent d’avoir beaucoup plus d’interactions entre les professeurs et praticiens d’une part et les étudiants d’autre part.

Ensuite, à l’heure de l’harmonisation de la construction européenne, l’université propose des programmes internationaux qui permettent de former les étudiants dans plusieurs droits différents.
Il y a notamment le programme de juriste européen (1) et le programme BerMuPa (2).

(1) En ce qui concerne tout d’abord le programme de juriste européen, les trois premières années se déroulent à l’Université Paris II, la 4ème année à la « Humboldt Universität » à Berlin et la 5ème année au King’s College à Londres.
Chaque été, les étudiants de ce programme sont rassemblés dans l’un des trois pays pour une université d’été.
Uniquement 30 étudiants en total sont admis sur dossier dans ces trois universités (dont 10 étudiants par l’Université Paris II).
En tant que luxembourgeois, ce programme peut être très intéressant vu qu’on parle les trois langues requises.
Or, le programme est très sélectif, et pour être admis, il vaut mieux avoir obtenu la mention « Excellent », ainsi qu’avoir un bon dossier comme support.
Cependant, ce n’est pas une mission impossible et il y a plusieurs étudiants luxembourgeois qui sont déjà passés par ce programme. Tentez donc votre chance, mais inscrivez-vous aussi au cursus normal de Droit !

(2) En ce qui concerne le programme BerMuPa, comme son nom l’indique déjà, il se déroule les trois premières années à Paris, et la 4ème et 5ème années soit à la « Humboldt Universität » à Berlin, soit à la « Ludwig-Maxmilians Universität » à Munich.

Ces deux programmes sont assez valorisés et notamment les cabinets d’avocats internationaux recherchent de plus en plus des étudiants avec de tels diplômes.
Inscrivez-vous donc à ces programmes et encore une fois, ne ratez pas les différents délais d’inscriptions.

Le comité de l’AELP reste à votre disposition pour toutes questions. N’hésitez pas à nous écrire un mail à l’adresse suivante : contact@aelp.lu
Vous pouvez aussi poser vos questions dans notre groupe Facebook.

Au plaisir de vous voir nombreux à Paris l’année prochaine 

Etudes de Médecine

Diplômes délivrés :

  • année 1 – 3 : Diplôme de formation générale en sciences médicales
  • année 4 – 6 :Diplôme de formation approfondie en sciences médicales (externat)
  • après 6e année: diplôme d’Etat de docteur en médecine (internat)
  • Durée des études :
    • 6 ans + internat (3-9 ans)
  • Conditions d’admission :
    • diplôme de fin d’études secondaires
    • Possibilité de faire la 1ère année à l’Université de Luxembourg avec passage accordé en 2e année à Paris VI.

Etudes d’Orthodontie

  • Première année:
    • PACES: première année commune aux études de santé
    • Pour les étudiants qui se destinent à l’une des 4 filièes médicales: médecine, dentaire(odontologie), pharmacie ou sage-femme + stage infirmier
  • Deuxième année:
    • DFGSO2: Diplome de formation générale en sciences odontologiques
    • 2 semestres (S1 et S2 + stage d’observation dans le service d’odontologie)
  • Troisième année:
    • 2 semestres (S3 et S4 + stage de participation clinique dans le service d’odontologie)
  • Quatrième année:
    • DFASO1: Diplome de formation aprofondie en sciences odontologiques
    • 2 semestres (S5 et S6 + stage de participation clinique dans le service d’odontologie
  • Cinquième année: DFASO2 2 semestres (S6 et S7 + stage clinique, missions de soins dans le service d’odontologie + stage hospitalier dans un service d’accueil des urgences)
  • Sixième année: cycle court = 1 année
    • enseignements théoriques, cliniques et hospitaliers
stage hospitaliers hors des services d’odontologie + stages chez des praticiens
    • Le Diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie dentaire est délivré à l’issue de la soutencade de la thèse d’exercice et validation de la sixième année.